Informations générales

Mise en contexte

Un comité régional culture-éducation a été formé en 2011. Il est aujourd’hui composé de représentants du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, de délégués des quatre commissions scolaires de la région et de quatre délégués du milieu culturel bas-laurentien.

Choisi à l’unanimité par le comité à titre de projet prioritaire parmi plusieurs propositions, le comité souhaite que ce Guide devienne pour le milieu culturel un moyen privilégié de prendre contact avec le milieu scolaire, et pour le milieu scolaire, une vitrine extraordinaire sur le dynamisme culturel de la région.

La particularité de ce Guide – la fiche d’activité identifiant les compétences du programme scolaire touchées par l’activité en question – suscite beaucoup d’intérêt dans les milieux scolaire et culturel d’autres régions au Québec.

Comment utiliser le guide

Les activités peuvent être choisies dans le cadre du programme La culture à l’école ou dans tout autre contexte. Cependant, quelques activités ne sont pas admissibles au programme La culture à l’école et elles sont bien identifiées comme telles.

La fiche d’activité comporte les principaux éléments de l’activité suggérée; rien de tel qu’un contact avec l’artiste, l’écrivain ou l’organisme pour en savoir plus sur l’offre et discuter de tous les détails pertinents.

La liste des résultats permet de visualiser l’ensemble des activités proposées, par discipline culturelle.

Le moteur de recherche vous permet de trouver une activité, par clientèle visée, discipline culturelle, discipline scolaire, compétence scolaire ainsi que par la MRC où réside l’artiste, l’écrivain ou l’organisme.

Pour de plus amples informations sur le programme La culture à l’école ou pour des informations sur le soutien aux sorties scolaires, consultez la page Le milieu scolaire.