Le milieu culturel

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, plus de 75 organismes et plus de 200 artistes, artisans et écrivains membres du Conseil de la culture travaillent en création, production, diffusion, conservation ainsi qu’en formation. Ils oeuvrent dans les disciplines culturelles suivantes : arts de la scène, arts médiatiques, arts visuels, livre et littérature, métiers d’art, muséologie et patrimoine.

Ces acteurs et intervenants culturels collaborent aussi à l’élaboration des politiques culturelles des municipalités et des MRC, ils organisent des événements d’envergure régionale et nationale, ils gagnent des Prix, ils transmettent leur passion et leur savoir-faire et ils nouent des liens avec les autres secteurs d’activité. Ils enrichissent la réalité quotidienne.

Vitalité du milieu culturel

La vitalité du milieu culturel agit aussi comme catalyseur du développement local et régional par son impact direct sur :

  • l’affirmation de l’identité culturelle;
  • la rétention et l’attraction d’artistes, d’écrivains;
  • le dynamisme créé au sein des collectivités;
  • la revitalisation des villes et villages;
  • l’attrait du milieu auprès des professionnels, des familles et des jeunes;
  • l’amélioration de la qualité de vie;
  • le développement d’un secteur économique local.

Répertoire des membres du Conseil de la culture

Pour compléter votre connaissance de la dynamique culturelle régionale, consultez le site Web du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. (www.crcbsl.org) Vous y trouverez des informations sur la vie culturelle régionale, les archives du bulletin L’ardoise publié par le Conseil de la culture ainsi que le Répertoire des membres, reflet du dynamisme et de la diversité du milieu culturel et artistique bas-laurentien.

Pour de plus amples informations sur le programme La culture à l’école ou pour des informations sur le soutien aux sorties scolaires, consultez la page Le milieu scolaire.