Le milieu scolaire

Le Programme La culture à l’école

Le programme La culture à l’école met à la disposition des directions d’école et du personnel enseignant une aide financière pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère artistique et culturel. L’objectif du programme est de former des citoyennes et citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves, grâce à la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’organismes culturels professionnels. Les écoles doivent présenter leur projet au début de l’automne.

Le programme La culture à l’école comporte deux volets :

L’aide financière du programme La culture à l’école peut couvrir jusqu’à 75% des frais admissibles (honoraires, matériaux périssables, transport, administration)!

Les sorties culturelles

Le programme La culture à l’école soutient exclusivement les activités culturelles qui se déroulent à l’école. Les sorties scolaires sont soutenues par l’intermédiaire d’ententes de partenariat (Mesure de concertation régionale en culture-éducation) conclues par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Pour plus de renseignements au sujet de cette mesure, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale du MCC  ou avec votre commission scolaire (liens ci-dessous).

Pour les enseignants et les enseignantes qui désirent connaître les modalités d’inscription aux activités du Guide d’activités, consultez les liens ci-dessous :

Éducation et culture

Il n’y a pas d’éducation sans culture comme il n’y a pas de culture sans éducation. Ces aspects de la vie se chevauchent et se portent mutuellement. Il est donc essentiel que les jeunes aient accès à des activités culturelles à l’école : c’est là un des objectifs poursuivis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications.

C’est pour les accompagner dans la réalisation de projets stimulants et permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant des arts et de la culture que les deux ministères proposent diverses activités tout au long de l’année scolaire et des outils inspirants, regroupés sous le thème La culture, toute une école!

Sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, on trouve quatre commissions scolaires. Près de 14 000 élèves y sont inscrits à la formation générale des jeunes : maternelle (4 ans), éducation préscolaire (5 ans), enseignement primaire et enseignement secondaire.

Répertoire national de ressource culture-éducation

L’édition Web du Répertoire de ressources culture-éducation présente le profil d’environ 2 000 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels. Il constitue une source unique d’information pour toute personne ou tout organisme qui désire planifier des activités culturelles avec des jeunes. Ces ressources offrent aux jeunes, en plus d’un contact direct avec des créateurs, des activités artistiques et culturelles, en français comme en anglais, qui couvrent toutes les disciplines artistiques et tous les genres littéraires.

La culture, toute une école!

La culture, toute une école ! regroupe diverses activités et ressources visant à accompagner et à inspirer le personnel enseignant dans la réalisation de projets stimulants qui mettent en valeur la culture comme source de savoir et d’apprentissage.

Les prix de reconnaissance Essor

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Les écoles qui ont réalisé, au cours de l’année scolaire, un projet culturel faisant appel aux arts et à d’autres disciplines sont invitées à soumettre leur candidature avant la fin du mois de mai. Elles pourraient ainsi se voir décerner un des prix régionaux ou nationaux.

Février : le mois de la culture à l’école

Le mois de février est consacré Mois de la culture à l’école. Il constitue un moment privilégié pour la tenue d’activités originales qui stimulent l’intérêt des jeunes envers des projets culturels réalisés dans l’une ou l’autre des disciplines enseignées à l’école. Les enseignantes et enseignants peuvent s’inspirer de divers outils qui sont à la disposition des écoles et accessibles dans le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.